religion

Il est remarquable de souligner que Touba Toul est constitué d’une forte communauté musulmane. Le passage de Cheikh Ahmadou Bamba à Touba Toul en 1902, alargement favorisé l’implantation du mouridisme dans la localité.

 De grands marabouts mourides faisant partie de la famille de Mame Cheikh Anta Mbacké, frére de Serigne Touba, sont installés à Touba Toul.

Serigne Mame Mor Mbacké est actuellement le Grand khalife de la confrérie mouride de Touba Toul. D’autres marabouts « Bay Fall » issus de la famille de Mame Cheikh Ibrahima Fall habitent aussi à Touba Toul. Serigne Lamp Fall, ibn Chérif Assane Fall et petit-fils de Mame Cheikh Ibrahima Fall est actuellement le khalife des « Bay Fall » à Touba Toul. Toujours dans le domaine du mouridisme, on peut aussi souligner que de grands Cheikh de Serigne Touba habitaient à Touba Toul et leurs familles sont de grands guides religieux à Touba Toul. Parmi ces anciens Cheikh, on peut citer :

  • Serigne Tafsir Boubou Sylla de Thila Dakhar ;
  • Serigne Ndiaga Diouf de Sindiane 1.

En outre, Touba Toul compte beaucoup de oustaz, des imams comme Oustaz Abdou Diouf (Keur Lamane), Ouztaz Ndiamé Diouf (Touab-centre), Ouztaz Moussa Diouf (Keur Thiaf), Imam Serigne Bara Pouye (Keur Thiaf). Voici quelques photos de ces dignitaires religieux de Touba Toul.

Touba Toul abrite aussi une grande mosquée construite à Touba Toul centre, au milieu du marché louma et sur le lieu où Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké avait fait ses prières lors de son passage à Touba Toul en 1902.

Sur le plan des événements religieux, un Grand Magal est organisé à Touba Toul chaque année, une semaine après le jour de la Tabaski. Le jour de ce Magal, des talibés mourides, des pèlerins, des commerçants et autres visiteurs viennent de partout du Sénégal et de la diaspora pour célébrer ce grand jour de prières, de lecture de coran, de lecture de khassaïdes et de chants religieux.