LE CURSUS DU MAIRE M. AMETH DIEYE

Cursus du Maire, M. Ameth DIEYE

Ameth DIEYE est né à Keur Thiaph, un village de la commune de Touba Toul. De père Professeur et de mère ménagère, il est élevé par son grand-père, M. Mamour DIOUF qui fut le Président de la communauté rurale (PCR) de Touba Toul de 1983 à 2000 sous le régime socialiste. C’est dans cette enfance heureuse mais modeste qu’il fréquente l’école de la République, avec rigueur et assiduité. Il s’est donné tous les moyens pour comprendre le monde qui l’entoure et d’accomplir ses rêves.

Ameth DIEYE obtient son Baccalauréat avec une mention Assez Bien au lycée Malick SY de Thiès. Il poursuit ensuite ses études respectivement à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) et à l’Institut Supérieur de Management (ISM) de Dakar. A l’UCAD, M. Ameth DIEYE a obtenu un DUEL (Diplôme Universitaire Littéraire), en Philosophie, et à l’ISM, il est titulaire d’un Master 2 en Fiscalité et Droit des Affaires.

Après avoir obtenu ces parchemins, M. DIEYE va alors occuper d’importantes fonctions et responsabilités au Sénégal. Toujours ambitieux et très motivé dans la poursuite de sa carrière professionnelle, il a réussi en 2015 au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), section Impôts et Domaines. En décembre 2017, il est sorti de cette prestigieuse école et intègre l’Administration fiscale, avec un premier poste qui le conduit au centre des services fiscaux de Ngor-Almadies, avant d’être muté au centre des services fiscaux de Dakar Plateau.

 C’est en 2013 que M. Ameth DIEYE a créé le Mouvement « Touba Toul Ma Fierté ». C’est grâce à ce mouvement qu’il a participé pour la première fois aux élections locales en 2014.

En ce qui concerne l’engagement citoyen, M. DIEYE s’est assigné comme mission d’aider les populations de Touba Toul sur le plan social, éducatif, sportif, économique et culturel. C’est dans cette optique qu’il a lancé de multiples actions prodigieuses qui vont dans le sens d’impulser le développement local de ladite commune. Comme activités, on peut citer : « l’opération calebasse » qui sert à financer tous les groupements de promotion féminine de Touba Toul, les journées de consultations médicales gratuites, les dons de tickets destinés aux étudiants, des actions sociales et tant d’autres. C’est aussi dans ce sillage qu’il a initié la JFER (Journée de Formation, d’Etudes et de Réflexions). Cette journée visait à former les femmes sur la transformation de produits agricoles (mil, maïs,) et de la production de savons, d’eau de javel, etc.

Dans le cadre de ses activités politiques, M. Ameth DIEYE a investi le terrain politique sur toute l’étendue de la commune de Touba Toul qui compte 96 villages afin de discuter avec les populations sur sa vision, son programme et s’enquérir des besoins réels des communautés à travers un diagnostic participatif. Pour concrétiser sa vision, M. Ameth DIEYE était investi candidat de la coalition « Gox Yu Bess » pour la commune de Touba Toul lors des élections locales du 23 janvier 2022. Il sort ainsi vainqueur de ces élections avec une majorité au conseil municipal.

Après l’installation de l’équipe municipale, des commissions techniques et la passation de service, M. DIEYE a automatiquement démarré le travail à travers sa vision, son programme et sa feuille de route pour l’année 2022.

Bravo à M. le Maire Ameth DIEYE, à toute son équipe et bonne continuation pour son mandat 2022-2027.

I.PRESTATION DU CABINET DU MAIRE, DU BUREAU MUNICIPAL DU SECRETARIAT, DU CONSEIL MUNICIPAL ET DES COMMISSIONS TECHNIQUES