Éducation,  Formation ,  Entreprenariat des jeunes  et des femmes

Dans le domaine de l’éducation, la commune de Touba Toul compte trente-quatre (34) écoles primaires, trois (3) collèges d’enseignement moyen, un (01) lycée et de plusieurs écoles arabes et coraniques. La plupart des écoles primaires sont dépourvues de murs de clôtures. Pour renverser la tendance, le Maire et l’équipe municipale ont mis en place un vaste programme pour pouvoir clôturer la majorité des écoles d’ici 2027.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le commun compte plus de cinq cent (500) étudiants répartis dans les universités publiques, les écoles de formation et les universités étrangères.  A l’image des autres étudiants du Sénégal, ceux de Touba Toul ont souvent des difficultés de logement dans les universités. C’est dans cadre que le Maire fait des efforts pour appuyer ces étudiants ressortissants de Touba Toul afin qu’ils puissent accéder au logement. Des subventions sont aussi accordées aux différentes amicales des étudiants de Touba Toul. L’accompagnement des écoles arabes et Daras, et leur reconnaissance par l’état du Sénégal font aussi partie de la politique éducative du Maire, M. Ameth DIEYE.

Sur le plan de la formation professionnelle, Touba Toul ne dispose pas à l’heure actuelle d’un centre de formation. Toutefois, des ateliers de formation sont régulièrement organisés pour outiller surtout les jeunes et les femmes et renforcer leurs capacités dans les domaines de l’entreprenariat, la production (savonnificaton, eau de javel, gel de nettoyage, etc.), la transformation de céréales locaux (mil, maïs, etc.) et de légumes. Grâce à la vision du Maire Ameth DIEYE, plusieurs mouvements de femmes ont bénéficié de ces formations pour leur autonomisation. Certains mouvements de femmes font aujourd’hui des chiffres d’affaires très importants dans la commercialisation de leurs productions. Toutefois, leur accompagnement dans la formalisation, la labélisation des produits et des stratégies de Marketing restent une priorité du Maire.

Sur le plan de la formation professionnelle, Touba Toul ne dispose pas à l’heure actuelle d’un centre de formation. Toutefois, des ateliers de formation sont régulièrement organisés pour outiller surtout les jeunes et femmes et renforcer leurs capacités dans les domaines de l’entreprenariat, la production (savonnerie, eau de javel, gel de nettoyage, etc.), la transformation de céréales locaux (mil, maïs, etc.) et de légumes. Avec la vision du Maire Ameth DIEYE, plusieurs mouvements de femmes ont bénéficié de ces formations pour leur autonomisation. Certains mouvements de femmes font aujourd’hui des chiffres d’affaires très importants dans la commercialisation de leurs productions. Toutefois, leurs accompagnements dans la formalisation, la labélisation des produits et les stratégies de Marketing restent une priorité du Maire.