Activités économiques

Les principales activités économiques de la commune tournent autour de l’agriculture, de l’élevage, le commerce et le transport.

Sur le plan de l’agriculture, Touba Toul dispose de terres dans lesquelles, la majorité des populations, cultive le mil, le sorgho, l’arachide, le maïs, le niébé, etc.

L’agriculture représente près de 70% des activités du monde rural. Toutefois, les agriculteurs au Sénégal en général, et ceux de Touba Toul en particulier comptent essentiellement sur l’agriculture saisonnière qui dure généralement trois (3) mois sur l’année dans la zone centre-ouest (Baol, Sine-Saloum). De plus, cette agriculture est menacée aujourd’hui par des insuffisances pluviométriques causées par les changements climatiques et l’avancée du désert du Sahel. Ainsi, il est nécessaire de développer des alternatives portant sur l’agriculture dans les zones rurales comme la commune de Touba Toul. C’est dans ce cadre que le Maire, M. Ameth DIEYE et son équipe compte redynamiser et diversifier le secteur agricole avec comme alternative l’irrigation. Ainsi, cette équipe envisage dans son programme de :

  • Mettre en place des projets pour l’appropriation de l’agriculture irriguée (maraîchage, etc.) dans les villages de la commune de Touba Toul.
  • Mettre en place des fermes agricoles dans certains villages à travers des partenaires techniques et financiers. Ces fermes seront composées de blocs de production maraîchères (puits solaires, mini forages solaires ou raccordement sur des forages à excédents débits et réseau d’irrigation) et de blocs de production animale.
  • Introduire la pisciculture à Touba Toul en collaboration avec des partenaires techniques et financiers.
  • Organiser les producteurs par la mise en place d’OP (Organisations de Producteurs) à l’échelle de chaque village et la création d’une grande coopérative de production et de commercialisation de semences. Cette coopérative constituera une révolution majeure de l’agriculture dans la commune de Touba Toul.
  • Financer la construction de BCV (Banques Céréalières Villageoises) dans les villages à fortes potentialités agricoles et appuyer la mise en place de comités de gestion formels et dynamiques. Les BCV permettent non seulement de sécuriser les récoltes mais aussi d’améliorer la résilience des ménages pendant les périodes de soudures.

L’élevage occupe une partie très importante dans les des activités économiques. En effet, la population constituée en majorité de sérères et de wolofs, s’active dans l’élevage de moutons, bœufs, chèvres, chevaux, ânes, mais également de volailles (poulets, pigeons, canards).

 Le marché de Touba Toul est le deuxième marché hebdomadaire au Sénégal et il est surtout connu par la diversité et l’abondance du bétail. Ainsi, le Maire et son équipe comptent consolider le poids économique du marché en rendant ce dernier beaucoup dynamique et attractif. A ce titre, le foiral a été délocalisé pour une meilleure accessibilité. Il est entièrement clôturé et doté de commodités (eau, toilettes, électricité) pour permettre aux éleveurs, vendeurs de mener leurs activités dans de très bonnes conditions.

Par ailleurs, l’équipe municipale dirigée par M. Ameth DIEYE envisage également dans son programme avec l’appui de partenaires techniques et financiers, de mener les actions suivantes :

  • Améliorer la race bovine du point de vue du poids et de la capacité de production laitière ;
  • Appuyer l’aménagement de parc à vaccination pour les bovins ;
  • Accompagner les éleveurs dans leur structuration en GIE, leurs formations, leurs accès à des financements, la production laitière à grande échelle, etc.

 

Le domaine des transports reste très dynamique grâce aux voitures (« Ndiaga Ndiaye »), clandos, des motos « Diakarta » et des charrettes à chevaux et à ânes.  Le transport occupe une bonne partie de la population active surtout avec la délocalisation de la gare routière en 2022.

Comme programme pour le volet transport, le Maire et son équipe comptent :

  • Equiper davantage de la gare routière de Touba Toul à travers l’installation d’équipements tels que des abris, des bancs pour les usagers ;
  • Accompagner les chauffeurs pour leur organisation en GIE afin de leur faciliter l’accès à des financements.

 

Dans le domaine du commerce et des affaires, Touba Toul dispose de l’un des plus grands marchés hebdomadaires (« louma ») de la sous-région Ouest Africaine. Le Louma de Touba Toul est classé parmi les plus dynamiques au Sénégal. La caractéristique principale de ce louma est son foirail qui occupe une place très importante dans l’approvisionnement du pays en moutons, chevaux, ânes, chèvres, etc. Dans le louma de Touba Toul, on trouve entre autres des marchés de légumes, de céréales, de poissons, de volailles, une boucherie. Des espaces commerciaux, des cantines, des restaurants, sont également installés partout dans ce louma.