Présentation générale de la commune de touba toul
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Touba Toul est une commune du département de Thiès. Elle couvre une superficie de 183 km² avec une population estimée environ à 70.000 habitants. La commune compte 98 villages dont les habitants sont composés en majorité de sérères et de wolofs. La commune de Touba Toul est divisée en cinq (5) zones qui polarisent chacune un certain nombre de villages. Les zones sont : Touba Toul-Centre, Ndiakhou, Ndoucoumane, Thila Ounté et Keur Ibra Gueye.
En ce qui concerne sa position géographique, elle reste une zone relativement désenclavée. En effet, Touba Toul se situe au centre ouest et presque à mi-chemin entre les deux villes les plus peuplées du Sénégal à savoir Dakar et Touba Mbacké. L’autoroute à péage « Ila-Touba » passe également à Touba Toul avec deux sorties menant respectivement vers la route nationale n°3 (RN3) et vers Tivaoune.
Il est limité à l’Est respectivement par les communes de Réfane et Keur Samba Kane, à l’Ouest par la commune de Thiénaba, au Nord-Ouest par la commune de Chérif LO et au Sud par les communes de Ndieyène Sirakh et celle de Khombole.
Touba Toul se situe à 6 km de RN3 menant vers la région de Diourbel.
Sur le plan historique, Touba Toul faisait partie de l’ancien royaume du Baol. Il fut aussi chef-lieu de canton. Touba Toul fait partie des premières communautés rurales qui étaient implantées au Sénégal en 1972. Donc, Touba Toul était une communauté rurale faisant partie de l’arrondissement Thiènaba jusqu’à la communalisation complète au Sénégal (acte III de la décentralisation). Ainsi, depuis 2014, Touba Toul est érigé en commune rurale.
Sur le plan de l’administration, les différents PCR (Président de Conseil Rural) et Maires qui se sont succédés depuis 1972 sont respectivement :
Monsieur Ibrahima SYLLA
Monsieur Abdou DIOUF
Monsieur Mamour DIOUF
Monsieur Daouda TINE
Monsieur Ameth DIEYE ( actuel maire)
Les PCR et Maires qui se sont succédés depuis 1972





